Noel 2008 : Santos avec sa famille ?

Publié le par Sébastien_13_OM

Santos Mirasierra : jugé le 3 décembre 2008.

C'est un véritable appel à la liberté qui vient d'être lâché de l'autre coté des Pyrénées : des supporters espagnols ont réalisé un tag pour demander la libération de Santos Mirasierra. Le procès est prévu pour le 3 décembre prochain.

 

Selon le quotidien espagnol AS, le matin même du matchs à huit-clos - suite aux incidents racistes et policiers sanctionnés par l'UEFA - entre les cochoneros de Madrid et les hollandais d'Eindhoven, des supporters (du groupe Ultra des Bukaneros) du Rayo Vallecano, un autre club madrilène dans les quartiers sud et est de Madrid, ont tagué un message de soutien à Santos Mirasierra sur un mur du stade Vicente Calderón.

 

On peut y lire "libertad para santi" (liberté pour santi" et "Policia, prensa y gobierno culpables, ATM complices, Santi Libertad" (la police, la presse et le gouvernement coupables, l'Atletico Madrid complice, Santi liberté).

 

L'acte en lui même n'est qu'une trace de peinture laissée sur un mur urbain. La symbolique est évidente car le mur du stade vicente calderon où s'est déroulé cet évènement d'une affligeante tristesse. Le message est clair. Ces suppporters sont avant tout citoyens du royaume de sa majesté Juan Carlos. Le gouvernement espagnol pourrait avoir commis une erreur, les média auraient joué la mauvaise carte pour faire davantage de fric. L'Atlético Madrid est un grand club qui n'a pas à se comporter de cette manière.

 

La population espagnole n'est pas majoritairement favorable à la détention de Santos. Les espagnols sont comme nous - ils regardent la télé, surfent sur le web - et n'ont pas une confiance aveugle dans les propos tenus par les politiques espagnols et les manipulations des média.

 

Dans l'Histoire du foot, il y a évidemment les images de Pelé, Maradona... les visages des mecs qui ont fait rêver tant de monde en réalisant des gestes fantastiques... il y a aussi les incidents racistes, les banderolles pro-fascistes ou néo-nazi dans les stades. Il y a aussi les images des morts du heysel.

 

Il ne doit pas y avoir la petite histoire de Santos Mirasierra. Pour celà, il faut que sa détention cesse au plus tôt. Que l'Etat Espagnol règle ses affaires de politique interne - chez elle, avec ses fonctionnaires de police, ses responsables admnistratif et ses magistrats. Santos doit rentrer en France. Il serait normal que la justice française ait son mot à dire. Mais chez nous, il y a la présomption d'innoncence. Surtout lorsque des preuves vidéos annihilent les arguments du ministère de l'intérieur espagnol. Pour l'heure, le procès de Santos est prévu pour le 3 décembre.

 

Pour l'amitié entre les peuples, pour les amoureux du foot et tous les passionnés de l'OM, Santos doit rentrer en France et passer Noel en famille. Le 3 décembre a lieu le procès. Le verdict est attendu dans les 48-72h. Le 6 décembre, c'est la Saint Nicolas. Pour que celà ne soit pas le 66ième jour de détention, Santi doit être libéré.

 

A bon entendeur salut.

 

Seb_13_OM

 

Commenter cet article

stef 06/12/2008 22:21

bonsoir

ce soir vers 21 heures j'ai vu 2 banderoles de soutien a santos sur des ponts d'autoroute

peut etre voudrez vous le relater dans notre quotidien

lorsque vous partez de la provence en direction de marignane

vous prenez l'a55 a hauteur du cap pinede

peut aprés il y a un premier pont (hauteur bernabeu) 'dictature espagne'

et puis au pont suivant 'santos'

merci pour tout le travail que vous réalisez

Sébastien_13_OM 07/12/2008 00:33


Bonsoir, merci de l'info - auriez vous une photo à me transmettre ? Je suis preneur de photos de soutien à Santos. Merci à vous et allez l'om. Liberté pour Santos


DUPUY Nathalie 06/12/2008 21:50

Je trouves ça inhumain, car un homme qui essaye de protéger une personne prend autant de prison alors que en France quand un voyou attaque un flic et que ce dernier ce défend il prend plus que SANTOS où est la justice dans l'Europe. Je suis pour la libération de SANTOS immédiatement.

Matias 06/12/2008 09:12

C´est tellement decevant les réactions d´un système bourgeois qui domine notre planète...

Faut se batte et faire de la pression pour que cette affaire se finnisse le plus vite possible avec la libération de Santos.

J´ahbite en Argentine, je pourrais essayer d´organiser une manif chez l´ambassade de l´Espagne...et on veut nous vendre que Zapatero c´est la gauche en Espagne...

ROMAN 05/12/2008 21:52

tout ça car la justice espagnole et la guarda ne veulent pas se rendre fautive...
c'est une honte
Libération à Santos.

Charenton Fabrice 05/12/2008 21:18

Je suis indigné!Je ne suis pas particulièrement supporter de L'OM,je ne suis pas non plus fan de foot.Le verdict me semble terriblement inique.Il faut se mobiliser pour la libération de Santos.