Gilbert Collard commente le début du "Procès" de Santos

Publié le par Sébastien_13_OM

Gilbert Collard :
« Le procès se déroule au pays de Dali »



La première partie du procès de Santos Mirasierra, dans un tribunal de Madrid, a eu lieu ce mercredi. Images, vidéos, témoignages…Le procureur réclame huit ans de prison. Gilbert Collard, l’avocat de Santos, dénonce une mascarade de procès.

Entouré de deux policiers, menottes aux poignets, sa famille quelques mètres derrière lui, Santos Mirasierra est arrivé au Juzgado de lo Penal de Madrid vers 10 heures du matin. Son procès s’est ouvert dans la foulée, après soixante-trois jours de détention tout de même. Les vidéos et images montrées lors de cette première journée ont alimenté les débats. Tout comme la fameuse banderole confisquée par les forces de l’ordre espagnoles, malgré les autorisations délivrées par l’UEFA. Accusé d’avoir bousculé un policier, Santos risque pas moins de huit ans de prison. Une sanction tout simplement insensée pour Gilbert Collard, son avocat, qui a réagi sur sofoot.com


Quel est l’état d’esprit de Santos ?


Il est fatigué, dans l’incertitude. Il espère surtout que la présidente aura compris nos arguments. Sur la vidéo, on voit qu’il pousse un policier qui est en train de piétiner une personne. C’est presque de l’assistance à personne en danger. Ensuite, les témoignages des deux policiers se contredisent. Par exemple, le premier prétend avoir vu un siège rouge, alors qu’il est blanc. De plus, il est dos à la scène. Il doit avoir des yeux dans le dos ou voir à travers son casque.


Et pour la banderole ?


En ce qui concerne la banderole, la police se permet de l’enlever alors qu’elle est autorisée. Il n’y a aucune interdiction contre cette banderole. Elle a déjà fait le tour du monde, sans rencontrer le moindre problème. La Police est responsable des évènements, si l’on s’en tient aux documents et aux vidéos.


Comment expliquez-vous que le procureur réclame huit ans de prison ? Quels éléments prend-il en compte ?


On est bien au pays de Dali. C’est la bonne nouvelle dans la mauvaise, Dali a encore des adeptes, le surréalisme existe encore. Le procureur veut juste sauver la mise aux policiers. Huit ans, c’est une peine que l’on pourrait appliquer pour un homicide involontaire !


Pensez-vous que les origines espagnoles de Santos aient joué dans la décision du procureur ?


C’est un ramassis de nationalisme, de chauvinisme. Ils ne veulent pas lui accorder de remise en liberté parce qu’il est « Marseillais ».


Dénoncez-vous des anomalies lors de cette première partie de procès ?


La famille se plaint notamment d’une mauvaise traduction…C’est inouï, on ne peut pas appeler ça traduire. La Commission Européenne devrait se réunir d’urgence pour envisager de meilleurs interprètes pour ce genre de procès.


Comment envisagez-vous la suite du procès ?


Je suis un vrai optimiste, donc j’ai bon espoir que nos arguments soient entendus.


Venir au procès avec un sweat-shirt de l’Olympique de Marseille, n’est-ce pas de la provocation de la part de Santos ?


On ne va quand même pas lui reprocher d’assumer ses convictions et sa passion pour l’OM ?

Commenter cet article

picchereddu 05/12/2008 22:00

il serai bien d'appeler tous les supporters a boycotter tous les produits espagnol,voire a ne pas passer nos vacances chez eux en soutiens a santos,la penurie financiere ça fait mal a tout les gouvernements,etendre cette demarche par des banderolles lors de tout les matchs de l'om ,c'est le club le plus mediatisé ,de telles images sur les ecrans de télé dans le calme sans haines ni rancunes mais en disant haut et fort que pas un de nos centimes n'ira dans leurs poches boycottons leurs produits et etendons cette demarche vers d'autres stades,en solidarité envers santos n'achetons plus de produits en provenance d'espagne,des banderolles dans les gradinset des messages sur le net c'est ça la puissance des supporters,et à l'occasion prevenons nos voisins belges,hollandais et allemands que leurs vacances en espagne risquent d'etre compromise si la frontiere est occupée par des milliers de supporters

marco.ultra 05/12/2008 17:23

c'est une véritable honte...honte à la police espagnole...honte à la justice espagnole..honte tout simplement au peuple espagnole.. il faut agir vite..maintenant on a en plein les C... de se faire berner..LIBEREZ SANTOS

jomars 05/12/2008 15:53

santos a etait comdanne a 3 ans de prisons ferme "quel injustice"

liberer santos...
un supporter de l'om du nord

tibo 05/12/2008 00:05

c'est une injustice pure et dure au match retour il faut attraper un ultras espagnol et lui faire subir la meme chose et aprés on pourra discuter. on est bien loin de d'une europe unifié.

abdel supporter de lens 04/12/2008 22:42

soutient a santos et a la famille de santos. abdel supporter de lens